O’ndzia
Série exposée en 2019 sur l’île de Gorée (Sénégal) Grâce à l’appel à candidature de la fondation Dapper sur le thème de la résilience :
https://dapper.fr/artistes/saan/
Dans la série photographique « O’ndzia » j’aborde le deuil dans l’immigration clandestine africaine, à travers l’histoire d’un jeune homme qui a survécu à une traversée tragique, au cours de laquelle il a perdu un proche. Cette série est étroitement liée à ma volonté de faire réfléchir le monde sur la valeur de la vie humaine.
Les prises ont été réalisées sur la plage de Deauville en France, chaque scène a été constituée afin d’inspirer un sentiment de proximité face cette réalité, mais aussi une proximité vis-à-vis des individus sur l’image.
Le corps du cadavre est recouvert d’une couverture de survie puisque c’est ce qui en premier est donné aux immigrés dans la réalité des faits, puis deuxièmement parce que j’ai voulu symboliser cette volonté de préserver la vie.
Le jeune survivant est habillé d’un sac poubelle pour appuyer un sentiment d’enferment, et insister sur l’idée de déchet de notre société actuelle.