Dame Fatima (Le col)
La série “Dame Fatima” fait le lien entre l’importance de l’apparence et de la valeur dans la société.
Dans l’histoire de l’art picturale occidentale, les personnes de peau noire ont été tardivement représentées, quand cela eu enfin lieu, leurs rôles étaient celui que seul l’histoire peut témoigner.
Comme dans le passé, le vêtement a toujours son importance aujourd’hui, il distingue le riche du pauvre, le politique du peuple, codifie les professions, redonne confiance, stigmatise, et embellie les formes du corps.
A Partir du 16eme siècle le colle fraise était porté par les nobles et les bourgeois. Les africains en esclavages à la même époque portait des vêtements qui codifiaient leurs places dans la société.
Dans ce projet je fais le focus sur un col de lingerie appelé « la fraise » ou « le col fraise », je le veux porté par une jeune femme noire, afin de normaliser ce symbole de statut social pour les personnes de couleurs.
C’est une façon de réimaginer l’histoire à travers un autre filtre, celui de se dire qu’un simple accessoire de mode tels que « le col fraise » aurait peut-être fait la différence.
La série est composée de 6 portrait dont l’un d’entre à reçu une mention honorable au Monochrome photographie Award :
https://monoawards.com/winners-gallery/monochrome-awards-2023/professional/conceptual/hm/18757